Expositions à venir

 

Cédric Poulain

Du 5 juin au 5 juillet 2018

Cedric Poulain est un photographe grenoblois quelque peu singulier.
Avant tout photographe et scientifique, il est en effet malvoyant.
Ce handicap l’a conduit à revisiter son approche de la photographie, à réfléchir sur l’utilisation de la lumière des couleurs autant que des textures.
Ces réflexions l’ont conduit à mettre au point une technique personnelle et singulière qu’il a baptisée la ‘noctographie’ ou « Blind Painting ».

Ses photographies sont réalisées au moyen du toucher, avec une approche picturale qui rappelle par bien des aspects les techniques utilisées en peinture ou même en sculpture.
Il joue avec le flou et la lumière, qu’il amène touche par touche dans l’image et mélange à sa guise. Il travaille les formes qu’il étire, replie, déplie et crée de facon souvent artificielle.

Ses photographies parfois surprenantes sont réalisées en studio, sans montage ou traitement numérique, pour lesquelles l’image finale est présentée telle qu’elle sort de la séance de prise de vue.

Les corps tantôt cubistes tantôt impressionniste sont souvent démembrés, désincarnés, évanescents comme des visions spectrales ou torturées de la réalité.
Au delà de la peau, Il travaille l’intéraction de la matière avec la lumière, en utilisant des matériaux tels que le bois, le métal ou encore les tissus qu’il utilise abondamment dans ses créations.
On y découvre un univers onirique ou se mêlent des créatures, des objets,des formes improbables et mystérieuses revêtant souvent un sens caché autour des thèmes de la séparation, ou de la maladie qui sont pour lui comme des failles, des fissures, comme des entrailles de la vie.

En dépit de ces sujets incontestablement lourds, l’humour et la dérision sont heureusement affleurants, tant dans la mise en scène que dans les titres de ses oeuvres qui sont bien souvent cyniques ou provocateurs.

Une oeuvre certainement autobiographique mais singulière et énigmatique à découvrir.

 

 www.photosensible.fr

https://www.facebook.com/pg/cedric.poulain.photographies/

Vernissage le 8 juin à partir de 18h30